Un plancher composé de longerons en acier et d’une ceinture de poutre métallique.
Le tout est surmonté de deux cadres reliés par des poutrelles aciers. Ce squelette assure toute la rigidité et solidité du « bloc ». L’habillage en tôle d’une épaisseur de 2mm assure la sécurité et l’intégrité de la marchandise transportée. La conception de cette structure lui permet de convoyer jusqu’à 30 tonnes de marchandises. Le « squelette » d’un container peut supporter jusqu’à 150 tonnes soit 5 containers chargés. |
Dans l’absolu il est possible de construire des containers de n’importe quelle dimension, c’est pourquoi on trouve sur le marché une multitude de « blocs » de tailles différentes. Néanmoins seules certaines tailles sont reconnues par les normes ISO, et les plus répendues sont les 10, 20 et 40 pieds.
A quoi correspondent ces tailles : 10 pieds : L 3m x l 2,43 x H 2,59m - environ 7m² et 1.2 tonnes 20 pieds : L 6m x l 2,43m x H 2,59m - environ 13m² et 2.2 tonnes 40 pieds : L12,19 m x l 2,43m x H 2.59m - environ 25m² et 3.7 tonnes |
Conçu pour résister aux intempéries extrêmes, à la manutention, aux chocs etc le container maritime se révèle être également un excellent matériau de construction et ce pour plusieurs raisons :
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> Solidité : résiste à tout : vent, inondation, tremblement de terre, neige etc. > Normes : Répond aux normes RT (normes de construction), étanche à l’air > Délais : Rapidité de mise en œuvre (structure montée dans la journée) > Modularité : création de différents volumes > Coûts : prix moyen de construction au M2 environ 30% inférieur à la construction traditionnelle (environ 600/700euros le M2) |
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