Vous l'avez peut être remarqué, nous parlons souvent de "bardage" dans nos articles, aujourd'hui nous allons rentrer un peu plus dans le détail sur ce qu'il est possible de faire, en fonction de votre budget.
Mais revenons en à nos moutons, En quoi cela consiste-t-il exactement ? Le bardage est une « seconde peau » qui vient protéger une structure des agressions extérieures. Dans le cadre de la construction container la finalité de ce procédé sera le « camouflage » de la structure mais aussi la protection de l’isolant . La mise en oeuvre est très simple et rapide car on vient appliquer directement le bardage sur la tôle. Vous me direz : « c’est bien, mais quels matériaux peut-on utiliser? » Le bardage datant des origines de la construction, on retrouve tous les matériaux dit « naturels » comme le bois, (brut ou contreplaqué ) qui est le matériaux le plus souvent utilisé pour barder un container lui donnant un aspect à la fois chaleureux et écologique (bien qu'il le soit déjà... nous y reviendrons plus tard). Comptez entre 10 et 60 euros le m2 en fonction des essences recherchées, auquel il faudra rajouter une lasure une fois par an. Si l’on souhaite rester dans du naturel on peut également choisir l'option de la pierre ou de la cosse de riz (original et ne nécessitant pas d’entretien; comptez entre 30 et 60 euros le m2). D’autres matériaux s’offrent également à vous, le PVC est souvent le plus économique, mais il peut s'avérer peu résistant aux chocs météo (écart de températures, embruns et surtout les UV.), malgré tout les constructeurs arrivent aujourd’hui à proposer de très bons produis avec de très bonnes tenues dans le temps (comptez tout de même 30 euros le m2 pour un produit de qualité). Pour conserver le côté métallique tout en ayant une isolation par l’extérieur, on pourra utiliser differents bardages à base de fer, zinc, aluminium etc qui assurent un excellent rapport qualité/prix et sont quasi indestructibles (environ 40 euros le m2) Enfin, on trouve aujourd'hui une grande quantité de composites divers (fibres de ciments, résines...) permettant de camoufler votre container en lui donnant l'aspect que vous souhaitez, en effet les fabricants proposent actuellement une large gamme de motifs, couleurs et textures à tous les prix. Cette solution est souvent la plus coûteuse mais parmi les plus durables et résistantes. Elle permettent également de répondre facilement aux critères de constructions de votre localité ;) Alors lequel choisissez vous ?
1 Commentaire
Aujourd'hui direction le nord de l'Europe, on vous emmène déjeuner au Danemark dans un restaurant assez particulier !
Un container de 40 pieds, dont les parois s'abaissent le jour et font office de terrasses (à noter l'ingéniosité de la construction : les tables et bancs sont fixés au container). Des stores ont été fixés sur les tranches latérales pour protéger les clients du soleil. La nuit, les parois se referment grâce à un système de câbles électriques et laissent le container entièrement sécurisé. Plutôt astucieux non ? C'est vrai, les projets de construction prennent du temps. Le temps de la réflexion, des démarches administratives, du choix des prestataires... Et puis vient le moment de la construction en elle-même, fondations, murs, toiture, aménagements intérieurs, et si en plus la météo s'en mêle... vous avez sans doute déjà connu ça autour de vous, le projet d'une vie se transforme parfois en casse-tête interminable. On ne vous promet pas l'impossible, mais on vous explique simplement comment le container maritime peut réellement faciliter votre projet. Plusieurs possibilités s'offrent à vous et sont à prendre en considération en fonction de votre projet. A moins que votre projet ne soit d'une très grande surface, les containers que nous utiliserons seront déjà stockés en France. En une journée, ils passeront de l'entrepôt de stockage à votre terrain sur lequel nous aurons préalablement coulé les plots en béton qui viendront accueillir les coins de chaque container. Une fois sur place nous découperons les containers selon vos envies (portes, fenêtres...) puis nous passerons à l'isolation (par l'extérieur), au toit ( si nécessaire : toit en gravier, végétal...) ainsi qu'à l'aménagement intérieur (sols, murs...). Si vous le souhaitez, les containers peuvent également être aménagés en usines, et seront assemblés chez vous une fois terminés. Il est évident qu'une maison de 250m², entièrement bardée de bois ne sera pas construite dans le même temps qu'un garage. Dernièrement, nous avons travaillé sur l'extension d'une maison de village qui nécessitera l’emploi de deux containers et qui est soumise à des contraintes techniques particulières ( intégration d’un arbre dans la structure ! bientôt les photos ;) ). A titre d’exemple ce projet devrait nous prendre 4 semaines (transports et fondations comprises) pour la création d’une surface totale de 28 m². Si le client avait opté pour une construction traditionnelle, ce laps de temps n’aurait couvert que le séchage des fondations. Le service MS. Home c'est de s'occuper également de l'avant projet (conseils, architectes, permis de construire...) parce que nous ne construisons pas juste des maisons, nous prenons le temps de concevoir la vôtre. Aujourd'hui, nous restons en France pour la construction de la semaine. Si le container est encore peu présent chez les particuliers, certaines collectivités ont sauté le pas, le plus souvent pour l'aspect économique de la construction.
Le Stade Niortais Rugby a réalisé en 2013 sa salle de musculation avec 4 containers maritimes de 40' soit une surface totale de 104 m². De larges ouvertures ont été faites de part et d'autre de la salle pour laisser traverser la lumière. Une partie des parois d'un container a été conservé pour créer un bureau et les sanitaires de la salle. L'intérieur a été entièrement isolé de façon à ce qu'aucune parois métallique ne soit visible. Le container propose une hauteur sous plafond suffisante pour la pratique du sport en salle. Réalisation : Cégira Il y a plusieurs catégories de personnes lorsqu'on vous parle de maison en containers maritimes. Il y a ceux qui trouvent l'idée géniale et avant-gardiste, ceux qui trouvent ça sympas et pratique avec cet aspect modulable ou encore ceux qui sont totalement récalcitrants avec beaucoup d'idées reçues en tête (nous y reviendrons plus tard...). Quoi qu'il en soit vous vous posez certainement tous les mêmes questions, et nous sommes ici pour y répondre. 1.Le container maritime, c'est fait en quoi ? Pour faire simple un container c’est une grande boîte en acier de différentes épaisseurs. Les côtés et le toit sont fait en tôle ondulée d’une épaisseur 2mm. Pour le cadre, les poutres qui font le squelette de la structure sont moulées dans de l’acier de 5 à 6 mm en fonction des constructeurs. Ces dernières assurent la rigidité et la solidité de la quasi totalité de la structure et permettent de superposer ( « Gerber » dans le jargon technique de la manutention) jusqu’à 7 containers (soit environ 150 tonnes). Venons-en au sol, seule partie où l’on retrouve du bois! En effet le plancher est constitué de poutrelles acier recouvertes de bois qui jouera le rôle « d’amortisseur » pour la marchandise lors du transport. On utilisera souvent du contre plaqué ou du bambou. 2. Et ça vient d'où ?! Le container maritime a d'abord été construit pour le transport de marchandises. On trouve la plus grande usine de fabrication en Chine. Avant d'arriver dans votre jardin, le container aura donc effectué obligatoirement un premier voyage, plein de marchandises. Plus le container sera vieux, plus il aura effectué de voyages et pourra donc être marqué par les stigmates du temps et de la manutention. 3. Mais est-ce que c'est isolé ? Les containers maritimes sont fait pour voyager en pleine mer et donc résistant aux intempéries, à l'humidité et aux écarts de température pour des marchandises. L'isolation devra se faire en fonction de l'utilisation de votre container. Pour un abris de jardin ou un garage, il ne sera pas nécessaire de l'isoler d'avantage. Si vous souhaitez en faire la structure de votre maison, l'isolation thermique et phonique sera obligatoire. MS. home préconise l'isolation par l'extérieur afin de conserver un maximum d'espace intérieur et de protéger le container des dommages du temps. Pour ceux qui souhaitent rentrer un peu plus dans le détail, c'est par ici Cette piscine d'architecte pourrait bien devenir la vôtre !
Faite avec un container 40' enterré à moitié dans le sol, elle est entièrement transportable par camion pour un éventuel déménagement. Un système de vidange a été également mis en place pour l'hiver. Pour des raisons esthétiques et de confort, un bardage bois a été installé tout autour de la piscine. Dans ce cas là, le container s'est avéré être une solution solide et rapide : pas de risque de fissure ou d'infiltration comme cela peut être le cas avec une construction classique. La piscine est utilisable tout de suite après son installation. Comme pour n'importe quelle construction, la première chose à faire lorsque l'on souhaite construire ou aménager un bâti déjà existant est de regarder le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de sa commune. Ce document, consultable librement dans votre mairie ou en ligne vous permettra de connaître les normes relatives à la construction pour votre parcelle.
Hauteur des murs, distances depuis les clôtures, couleurs des façades... tout y est précisé et doit donc être respecté lors du développement de votre projet. Dans le cadre de la construction en containers, il est important de vérifier les contraintes "esthétiques" de la façade et d'envisager un budget "bardage" pour envelopper l’extérieur et permettre à votre construction de s’intégrer dans le paysage urbain. Le permis de construire est-il obligatoire ? Pas nécessairement ! Le dépôt du permis de construire va dépendre de la surface de construction souhaitée. Selon les dernières lois en vigueur du Code de l'urbanisme, vous avez la possibilité de créer des dépendances ou annexes de votre maison pouvant aller jusqu'à 40 m2 sans faire une demande de permis de construire. En effet si votre zone d'implantation dépend d'un PLU ou si la surface totale de votre maison (extension comprise ) ne dépasse pas 170 m2 une simple déclaration de travaux suffit. Dans le cadre où votre projet n’est pas physiquement relié au bâti existant il ne pourra excéder 20 m2 sans permis de construire. En résumé, la construction d'un garage ou d'une chambre supplémentaire par exemple, peut se faire en évitant des démarches administratives souvent fastidieuses et coûteuses ! Le conseil MS.home : L'agrandissement de votre maison peut avoir un impact sur le voisinage (visibilité, etc…).Même si vous avez toutes les autorisations qu’il faut, faites preuve de courtoisie et prévenez toujours vos voisins de vos intentions, vous vous éviterez ainsi toutes mauvaises surprises. Cela est d'autant plus vrai si vous souhaitez conserver l'aspect brut du container (si vous en avez la possibilité), car le "bardage métallique" peu être déroutant pour certains. |